Bonjour à tous,
En réponse au bilan de jeu posté par Morthos...
Tout d'abord je ne connais pas Travian, chaque jeu est unique de toute manière et celui-ci ne pioche pas dans les idées des autres, le but n'était pas d'obtenir une copie d'un ou d'autres jeu(x).
Il y a une vraie évolution dans le jeu, je pense que deux semaines ce n'est pas suffisant pour s'en rendre réellement compte, vous avez
35 jours gratuits alors profitez en !
Au fur et à mesure on peut augmenter nos capacités de production, grâce à des évolutions de bâtiments certes mais aussi par l'achat/la construction de technologies et/ou de robots.
Il est possible de visionner les quantités produites par heure, il faut aller dans "Mes options", sélectionner "Statistiques détaillées de production" et valider. Ensuite en se rendant dans le menu "Mes bâtiments" on clique sur "Consulter" et un tableau très complet apparaît. C'est très utile si on veut équilibrer ses productions et/ou voir les productions dont on manque.
Un tutoriel a été mis en place (sous forme de blog). Il vous permet d'avoir des infos sur les bugs, les bâtiments, les astuces et de bien débuter dans le jeu. Un codex est aussi en développement (donc indisponible pour le moment : MAJ en cours) et permet de répondre rapidement aux questions les plus courantes des joueurs.
Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez sans problème contacter un administrateur ou me poser les questions ici (ou par mail).
Il y a aussi la solution du forum, espace qui ne sera convivial que si les joueurs s'y intéressent, donc n'hésitez pas.
Pour ce qui est des débuts, si vous êtes perdus vous avez à votre disposition une aide pour vous guider tout au long des premières constructions de bâtiments, très pratique à utiliser.
Le tuto, le codex, le forum et l'aide au démarrage sont accessibles via le jeu dans le menu "Aide".
Concernant les alliances (teams) : elles ne sont pas encore développées à 100%, il est donc normal de trouver à redire là-dessus pour le moment.
Mais il est déjà possible de s'allier pour participer à la construction des Merveilles (de superbes images que l'on découvre au fur et à mesure en ajoutant un peu de sa production personnelle) de sa team. On peut également envoyer un MP à l'ensemble de l'alliance, ce qui n'est pas inutile surtout si elle compte plus de trois joueurs. Quietus est un univers calme, il n'y a pas de compétition si ce n'est une possible concurrence sur le marché donc il est aussi normal que les joueurs décident de ne pas s'investir dans une team car les enjeux restent pour le moment limités, ce qui peut toujours changer et ce qui sera très certainement différent dans Inferno où tous les coups seront permis.
En ce qui concerne un prétendu ordre précis de construction, je dirais que c'est surtout lorsqu'on débute car par la suite on a beaucoup plus de bâtiments, de technologies, de robots etc... Ça change pas mal et on ne se sent pas aussi "restreint" qu'au départ, au contraire il faut réfléchir aux priorités si par exemple on veut par la suite évoluer/construire tel ou tel bâtiment, telle ou telle techno etc... C'est aussi ce qui fait la stratégie car on peut avoir envie de construire de nouvelles technos mais aussi d'évoluer à un haut niveau une autre et l'un ou l'autre ne nous donnera pas le même nombre de points donc ne nous fera pas monter de la même façon dans le classement (si c'est le but recherché et ce n'est pas forcément le cas).
Pour les MPs, toujours dans "Mes options", on peut choisir de cacher certains comme ceux du lancement des constructions, évolutions ou fins d'évolutions et forcément ça devient plus clair puisqu'à un certain stade du jeu ou peut lancer cinq évolutions/constructions en même temps. Ceux sont des messages surtout utiles au début du jeu.
Les pré-requis ne sont pas un réel frein, ils font partis d'une logique qui rend le jeu dynamique et l'univers du jeu plus réaliste, comment construire la technologie du "savoir évolué" si on n'a même pas entamé celle du "savoir initial" ou comment construire des bâtiments sans experts disponibles (faire évoluer le "centre des experts") ? Ça n'aurait plus vraiment de sens. Leur présence entraîne la poursuite d'objectifs, par exemple je sais que pour construire telle techno il me faudra d'abord en évoluer une autre à X niveau, pour cela on peut utiliser les mémos qui permettent de savoir, par exemple, pourquoi on fait évoluer tel ou tel bâtiment (ou autre) car cela peut être pour au final le vendre (commande publique ou directement sur le marché), valider une mission, débloquer un pré-requis, lancer davantage de recherches, construire plus de bâtiments encore etc...
Si vous n'avez pas envie d'écrire un mémo sur une grande quantité de bâtiments vous avez désormais dans "la console" (en haut à droite) la possibilité d'utiliser un "bloc note" dans lequel vous pourrez inscrire vos objectifs, vos constructions lancées, vos missions à remplir, vos commandes à livrer... Cela permet de retrouver les infos principales (et auxquelles on attache le plus d'importance) au même endroit.
À propos des missions, elles permettent de ne jamais s'ennuyer ou de se retrouver sans aucun but ou objectif car on nous en propose systématiquement 10 dans "Mes missions" et il est aussi possible d'en acheter dans l'espace "surplus missions". Nos points missions s'affichent à côté de notre score général dans le classement et ça peut être intéressant de voir si les joueurs au sommet s'intéressent aussi à cet aspect du jeu. Ce que je fais personnellement c'est qu'avec un second compte je crée des technos que je vend au prix le plus bas à mon premier compte pour les missions, ainsi mon premier garde ses technos et les fait évoluer sans cesse pendant qu'avec l'autre (déjà évolué un minimum) je construis et fais évoluer des technos (ou des bâtiments) pour la réalisation de missions sur le premier ce qui me permet donc d'avoir un très bon score général ainsi qu'un bon score au niveau des missions.
Le
multi étant
autorisé il ne faut pas non plus hésiter à tester toutes les carrières (Trois : chercheur, commerçant et producteur) car chacune à sa spécificité (production de carburant grâce aux usines de raffinage, ventes illimitées et possibilité de construire davantage de bâtiments pour le même niveau de centre d'expert...). Au final on peut gérer autant de comptes que l'on veut aux carrières différentes, ce qui peut parfois impliquer une gestion complémentaire de plusieurs comptes mais toujours une gestion particulière pour chaque carrière.
Pour mettre en vente et passer des commandes c'est vraiment très simple puisque l'on a à disposition un "calculateur" et un "convertisseur" ce qui rend le tout extrêmement rapide et évite les prises de tête sur les calculs et les prix à fixer.
Désormais il est aussi possible de passer des annonces qui seront visibles par tous : pour saluer, faire de la pub pour ses ventes ou ses commandes publiques, demander des ressources (avec quantité précise par exemple), des technos particulières (niveau souhaité etc) ou encore des robots...
Pour se faire il faut se rendre sur "la console" et cliquer sur l'icône du micro.
C'est un
jeu sans fric triche donc qui empêche les joueurs d'accéder au sommet du classement simplement par l'état de leur compte en banque.
Il ne suffit donc pas de faire chauffer la carte bleue, il faut aussi élaborer une certaine stratégie ou du moins avoir un minimum de réflexion dans sa façon de jouer si l'on veut monter dans le classement, ça pourrait donc déplaire à certains mais de toute façon un jeu peut difficilement satisfaire tout le monde, à chacun donc de se faire son opinion par sa propre expérience sur le jeu.
Je vous rappelle les liens principaux concernant Galactik :Le jeu -
Le forum -
Twitter -
Facebook -
Le blogPeut-être à bientôt sur le jeu !
Mes comptes : Wolfie, Misswolfie et Amaya.
PS : La console n'est accessible qu'aux abonnés pour des raisons évidentes puisqu'il serait facile d'abuser des annonces publiques sur le jeu.