ALDION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ALDION

An 23O5, La Terre a subit sa quatrième guerre mondiale. Le manque de ressources vitales fut le vecteur principal du début de ce conflit qui engagea les puissances économiques telles que la Chine, les Confédérations des Etats-Unis et L’Alliance Européenne.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les conseils de papi Achbar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jilsar
Modérateur
Modérateur
Jilsar


Messages : 684
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 39

Feuille de personnage
Race: Oss’chun
Classe: Chasseur de prime
Points de vie:
Les conseils de papi Achbar Left_bar_bleue11/11Les conseils de papi Achbar Empty_bar_bleue  (11/11)

Les conseils de papi Achbar Empty
MessageSujet: Les conseils de papi Achbar   Les conseils de papi Achbar Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:47

Les conseil de papi Achbar vont vous êtres très utiles si vous voulez vous intéressé d'un peu plus près à l'univers.

Les conseils de papi Achbar G.Pere
Revenir en haut Aller en bas
Jilsar
Modérateur
Modérateur
Jilsar


Messages : 684
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 39

Feuille de personnage
Race: Oss’chun
Classe: Chasseur de prime
Points de vie:
Les conseils de papi Achbar Left_bar_bleue11/11Les conseils de papi Achbar Empty_bar_bleue  (11/11)

Les conseils de papi Achbar Empty
MessageSujet: Re: Les conseils de papi Achbar   Les conseils de papi Achbar Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:57

Les conseils de papi Achbar Accroche

Depuis des millénaires se côtoient ou s’affrontent de nombreux peuples, sur Jazîrat et ailleurs. Des lointaines mais récentes nations escartes de l’Ouest en passant par l’immense Empire plurimillénaire d’Agalanthe aujourd’hui déchu, jusqu’à Jazîrat elle-même, terre originelle des Saabi et des Shiradim, le monde de Capharnaüm est très vaste et très ancien. Au-delà de ces riches civilisations, d’autres terres encore sont parfois évoquées à demi mot, comme la mystérieuse et envoûtante Nir Manel à l’Est, la sauvage et fascinante Al Fariq’n à l’Ouest ou encore le terrible et chaotique Krek’kaos, loin, très loin, tout au Nord du monde…
C'est dans cet univers où naissent les Héritiers des dragons que se passeront nos histoires.

Les Agalanthéens
ont jadis régné sur Jazîrat et une grande partie du monde connu. Fondé par Agalanthe il y a jadis 6000 ans, il y eut une République puis un Empire. De ce dernier, il ne reste plus rien d’autre que des rêves de grandeur passée et quelques grandes cités-états. Peuple hautain, décadent et encore très puissant malgré ses dissensions, il vénére Utaax, Kryphtos, Chtonos, Néréa ou encore Bacchoros parmi tant d’autres de leurs dieux.
Ils sont en quelque sorte des greco-romains antiques à tendance atlante.

Les Saabi
sont les habitants du royaume de Kh’saaba. Comme les Agalanthéens, leur culture est très ancienne. Vénérant Houbal et les 1001 dieux, ils sont dirigés par un Grand Roi, Abdallah Ibn Malik Abd-Al-Hassan, qui est assisté de son Grand Kahini (prêtre) et de ses Grands Wazirs. Grands également sont les guerrier de ce peuple (les fiers Mudjhahidin sont réputés partout dans le monde connu), tout comme leurs commerçants, scientifiques, poètes, etc. Cette puissance et cette richesse avaient pourtant toujours été occultées par celle des Agalanthéens, dont ils avaient été les vassaux durant de nombreux siècles. Aujourd'hui qu'ils sont enfin sur le devant de la scène, ils comptent bien le faire valoir.
Les Saabi sont inspirés des civilisations arabes préislamiques.

Les Shiradim sont désormais les meilleurs marchands du Capharnaüm (titre qu’ils disputent aux marchands saabi). On les trouve d’ailleurs essentiellement au nord de Jazîrat (où il fondèrent Jergathine/Sagrada) ainsi que dans le désert de feu, contrôlant de nombreuses voies commerciales et oasis. Peuple né d’un ancien clan saabi qui dut fuir ses terres, devenu ainsi indépendant, il fut tout au long de son histoire persécuté et réduit en esclavage par les Agalanthéens ou leurs anciens frères saabi. Industrieux, leur profonde foi en un dieu unique, Shirad, leur permit de regagner leur liberté et de jouer un rôle de toute première importance. Rôle qu’ils tiennent toujours à l’heure actuelle.
Les Shiradim sont en quelque sorte les Hébreux de Capharnaüm.

Les Escartes vivent en Occident. Peuple pieux vénérant la trinité constituée de Aether, Mira et de Jason, ils sont les «derniers nés» (600 ans que Jason a fondé cette nouvelle religion dans le Capharnaüm). Ils sont divisés en trois grands royaumes féodaux, l’Aragón, l’Occidentine et la Dorkadie et sont revenus il y a peu d’une croisade sur Jazîrat où ils étaient partis récupérer l’une de leurs saintes reliques, le crâne de Jason. C’est désormais à leur tour d’être envahis, l’Aragón étant depuis quelques temps à moitié occupée par les armées saabi.
Les Escartes sont inspirés de l’Europe médiévale : les Arakognan sont ainsi des Espagnols, les Occidentins des Franco-italiens et les Dorkades des Germano-vikings.

Jazîrat se divise grossièrement en trois parties :

La terre du Capharnaüm , faite de plaines fertiles et de désolations arides, est au coeur du monde, au confluent des civilisations. Elle accueille les trois grandes villes indépendantes que sont Carrassine, l’imprenable cité en étoile sise au pied du Djebel Houmfirh, toute en terrasses et réputée pour ses jardins suspendus ; Sagrada, la cité sacrée, convoitée autant par les Shiradim (qui la nomment Jergathine – Petite Jergath) que les Escartes et les Saabi ; et enfin Fragrance, la cité aux mille parfums, ancienne grande cité état d’Agalanthe, qui, si elle a perdu de sa superbe suite aux conflits qui l’ont affectée récemment, est toujours un pôle commercial majeur. On la surnomme d’ailleurs la porte de l’Orient.

Le désert de feu, l’Aramla El-Nar, recouvre tout le centre de Jazîrat de ses dunes et de ses roches brûlant sous un soleil de plomb. Terre à la fois hostile et merveilleuse, monotone et riche de nombreuses variations géologiques, elle cache de grands mystères et de simples vies : djinns et autres créatures mythiques qu’il vaut généralement mieux éviter de déranger, royaumes perdus aux antiques tombeaux ensevelis, mirages hallucinés ou féeriques, oasis rafraîchissants, promesse d’un doux repos bien mérité, nomades et éleveurs paisibles, farouches guerriers du désert extrémistes, brigands sans pitié… Elle est également traversée par de nombreuses routes commerciales, inlassablement sillonnées par les dromadaires des caravaniers saabi et shiradim.

Kh’saaba est le grand royaume du sud, la patrie des Saabi. Avec ses immenses plateaux arides et ses vallées fertiles, sa jungle dense à l’Est ou encore ses terres du bout du monde qui ouvrent sur l’infinité de l’océan, c’est indéniablement un pays majestueux… Sa capitale Jergath-la-grande, fut façonnée en une nuit par le grand dragon Houbal-Jergath, il y a de cela 3500 ans environ. Son souk aux innombrables épices odorantes, sa cité divine à l’architecture merveilleuse colorée de fines et délicates arabesques, ses inombrables minarets étincelants, en font la cité des 1001 nuits par excellence (et par extension le royaume).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le système de Capharnaüm se veut épique et très héroïque. Les personnages sont des Héritiers des dragons et peuvent en conséquences accomplir de grandes choses. Que ce soit par les armes ou par le verbe, par la science ou par les arts, les personnages auront tout le loisir de briller.

Le système se base sur 5 caractéristiques – Coordination, Puissance, Souffle, Charme et Sagesse - et 32 compétences assez générales (ce qui fait qu’un personnage ayant un niveau honorable dans une compétence est bon dans tous les champs qu’elle recouvre). Des possibilités de Spécialisations et d’Expertises sont proposées en règles optionnelles.

Le jet de dé basique s’appuie sur le classique Roll and keep : Pour que le personnage réalise une action dont les chances sont incertaines, son joueur lance un nombre de dés équivalent à la Caractéristique + la Compétence concernées.

Il garde ensuite les Caractéristique meilleurs dés et additionne chacun de leur score pour établir le score total de son jet (ce que l’on appelle le TA ou Total d’Accomplissement).

Ce TA doit égaler ou dépasser le seuil de difficulté (SD) pour que l’action soit réussie.

Les dés non sélectionnés pour calculer le TA (les moins bons scores donc) servent alors à calculer la qualité de la réussite (QR) ou de l’échec (QÉ), dans le cas où le jet serait raté (TA inférieur au SD).

De nombreuses subtilités viennent s’ajouter aux bases de ce système et à ses variations (pour des actions plus spécifiques comme le combat par exemple).
La plus importante de ces subtilités est certainement la Vantardise. Celle-ci permet de baisser ses chances de réussite pour augmenter sa qualité de réussite. Il suffit pour cela que le joueur annonce, avant de faire son jet de dé, qu’il garde un ou plusieurs dés en moins pour le TA. Ces dés seront alors gardés pour la QR (ou la QÉ…).

Par exemple, un Dorkade qui décide d’attaquer avec sa grande hache utilise sa compétence Armes à 3 et sa Caractéristique Coordination à 4. Il aurait donc lancé en temps normal 7 dés, en aurait gardés 4 (sa Caractéristique) pour calculer son TA et les 3 dés restant auraient servi à calculer sa QR ou sa QÉ. Mais là, avant son jet de dé, il décide de prendre 2 Vantardises. Al-Rawi peut ou non lui avoir révélé le SD, libre au joueur alors d’évaluer ses chances de réussite pour réaliser l’action et de prendre plus ou moins de risques (donc de Vantardises) pour qu’elle soit la plus brillamment réussie possible. Lors de ce jet, il ne gardera donc pas les 4 meilleurs dés pour calculer son TA mais uniquement les 2 meilleurs dés (4 – 2 Vantardises) ! Par contre, il ne lui restera pas seulement 3 dés pour calculer sa QR ou sa QÉ, mais 5 ! En conséquence, si l’action est réussie, elle l’est bien plus que si le personnage n’avait pas pris de Vantardises (ce qui se traduit dans le cas du coup de hache de notre Dorkade par de plus amples dégâts). Par contre, en cas d’échec, les résultats peuvent être catastrophiques…

A tout cela viennent s’ajouter 3 Vertus – la Foi, la Fidélité et la Bravoure - qui fluctuent en cour de jeu selon les actions entreprises par les personnages. La moyenne de ces vertus détermine le score d’Héroïsme du personnage, une nouvelle caractéristique qui lui permettra de réaliser de grandes choses pendant le jeu ou bien de se sortir de situations difficiles. Ce dernier score sera recalculé à chaque séance, reflétant ainsi les changements des scores de Vertu lors de la partie précédente.

Je vous conseille aussi de jeter un oeil sur les rêgles light de Caph' que vous pourrez trouver ici : http://cercle.capharnaum.free.fr/telechargements/capharnaum-kitdedemo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Empereur d'Aldion
Empereur d'Aldion
Phauron


Messages : 3164
Date d'inscription : 15/09/2007
Age : 39
Localisation : Dernier étage de la tour de L'OES sur Aldion

Feuille de personnage
Race: Oss’chun
Classe: Capitaine de vaisseau
Points de vie:
Les conseils de papi Achbar Left_bar_bleue17/20Les conseils de papi Achbar Empty_bar_bleue  (17/20)

Les conseils de papi Achbar Empty
MessageSujet: Re: Les conseils de papi Achbar   Les conseils de papi Achbar Icon_minitimeDim 8 Fév - 0:15

Je vais tenter de lire ça demain.
Ce soir, je n'ai pas le courage ( excusez moi!!! )

En tout cas merci pour toutes ces précisions sur Capharnaum!
Revenir en haut Aller en bas
https://aldion.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les conseils de papi Achbar Empty
MessageSujet: Re: Les conseils de papi Achbar   Les conseils de papi Achbar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conseils de papi Achbar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALDION :: Jeux de Rôles :: Capharnaüm-
Sauter vers: